L’abécédaire

Date : 
2003

Il s’agit d’appréhender les envies individuelles et de susciter un désir collectif dans le groupe. Qu’est ce que les participants aiment ? Qu’est-ce qu’ils attendent de cet atelier ? Qu’est-ce qu’ils ont envie de dire ou de faire ? Il faut être attentif aux réponses. La problématique du projet s’élabore avec ces réflexions.

Dans nos discussions, je saisis l’importance, chez eux, du poids des mots. Ils ont du mal à accepter d'en prononcer certains comme « incarcération » ou « justice. » Afin de se libérer de ces « résistances », je leur propose d’écrire un abécédaire sur leurs conditions d’incarcération. Pour chaque lettre de l’alphabet, ils choisissent ensemble un mot. Ce mot va être prétexte à une mise en scène cinématographique ou théâtrale.

L’abécédaire permet d’entendre les détenus s’exprimer au travers d’un message artistique. Il laisse leur imagination travailler. Le conscient et l’inconscient se mêlent dans une perspective cinématographique hybride. Le documentaire et la fiction se partagent une liste de mots qui produisent la matière première du film.