L’arbre à barreaux, L’arbre en chantier
L’arbre à barreaux est un film que j'ai tourné au Centre des Jeunes en Détention ( CJD. ) Lors de nos rencontres préliminaires, je constate que ces jeunes détenus ont une réelle envie de s'exprimer par des images. D’abord, ils veulent vivre une expérience cinématographique forte. Certains veulent être acteurs au moins une fois dans leur vie. D’autres rêvent de tenir une caméra. Quant au film, ils tiennent à ce qu'ils soit flamboyant, coloré.
L'écriture du scénario dure quatre séances. Je suis attentif à ce qu’ils racontent. Les idées fortes, les thématiques récurrentes sont : l’évasion, la mère, la petite amie et donc forcément la sexualité.
Par ailleurs, les uns et les autres font une vraie fixation sur les barreaux de leur cellule. Je leur demande alors d'imaginer une histoire à partir des différentes idées rapportées précédemment en mettant le thème du barreau au centre de leur récit. Peu à peu, cette histoire prend forme. Histoire qui, tout en restant très métaphorique, raconte judicieusement leur vie.