Le grand voyage des enfants

Date : 
2012
Éditions : 
Synopsis : 

Pièce de théâtre pour enfants.

Les deux fils conducteurs de ce spectacle sont le voyage et l’aventure. Ce sont eux qui entraînent toute une école primaire dans un véritable périple théâtral. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique, « le grand voyage » est une pièce féerique dont le souci est de rendre heureux les enfants acteurs et les parents spectateurs. Créé avec succès à plusieurs reprises dans des écoles primaires de la Gironde, ce spectacle est maintenant prêt à voyager vers d’autres cieux... 

 

Pendant des années, j’ai animé des ateliers théâtre au sein d’écoles primaires. Dans ce cadre, j’ai souvent entendu les instituteurs se plaindre des propositions  qui leur avaient été faites par le passé. « Les textes laissent peu de place au jeu », « On fait toujours des spectacles pour deux ou trois élèves par classe. » Et surtout, « On ne trouve pas de textes qui permettent de faire jouer tous les élèves de l’école dans une même pièce.»

   En écrivant « Le grand voyage des enfants », j’ai voulu remédier à cela. J’ai toujours écrit mes spectacles en tenant compte de la nécessité de rendre au théâtre ce qui lui appartient : le jeu et le plaisir de partager un bon moment avec les autres. Il est, à mon sens, essentiel de divertir le public en permettant aux enfants d’être heureux sur scène. L’idée du voyage et celle de l’aventure sont les deux fils conducteurs de ce spectacle. Ce sont elles qui entraînent toute une école primaire dans un véritable périple théâtral.     

   Ce spectacle est d’abord une féerie. « Le grand voyage » embarque une classe, je propose que ce soit celle du CM2 ( l'instituteur et / ou l'animateur théâtre peut en convenir différemment mais pour faciliter la lecture, elle sera notre référence ), et lui fait visiter une partie du monde. Tour à tour, les enfants se retrouvent en Afrique, en Asie, en Amérique. Dans chaque pays, ils laissent une nouvelle classe occuper le devant de la scène ( le Cours Préparatoire, le CE1, le CE2 et enfin le CM1. ) Mais ils ne disparaissent jamais complètement. La mise en scène leur permet de se cacher, prêts à revenir jouer quelques instants plus tard pour servir de transition avec le pays suivant.

   « Le grand voyage des enfants » peut faire participer les parents. Les décors, les costumes sont susceptibles d’être conçus avec ou par eux. Si cela n’est pas possible, les acteurs peuvent aussi jouer en habits « de tous les jours » sur un plateau nu. La pièce dure entre une heure et une heure quinze. Mais, quiconque souhaite présenter un spectacle de moindre ambition peut aussi en monter seulement quelques extraits.

   « Le grand voyage des enfants » est à la portée de tout instituteur passionné de théâtre et initié à la mise en scène. Pour cela, j’ai volontairement donné de longues didascalies. Notons aussi qu’il existe quelques termes, voire anecdotes qu’il faut expliquer aux enfants. C’est un souci d’éducateur qui espère « enrichir les esprits. » Le spectacle est conçu pour les enfants et s’adresse aussi à leur principal public : les parents.  

   Je souhaite autant de plaisir aux futurs participants de ce spectacle - éducateurs théâtre, instituteurs et surtout acteurs - que nous en avons pris dans les différentes écoles où il a été créé. Je souhaite enfin autant de plaisir aux spectateurs qui le verront qu’aux publics qui ont été les nôtres.