LES RÉSISTANCES
http://lesresistances.france3.fr/documentaire-pp
Le but de cette série est de présenter l'histoire de la résistance en France à travers les portraits, les témoignages et les actions de plus de 200 résistants. Pour les besoins de ce projet, la France a été divisée en 8 zones géographiques. La réalisatrice Linda Ferrer Roca et moi-même, avons travaillé sur le grand Sud-Ouest (du Poitevin à l'Espagne, de la côte Atlantique aux confins de la Provence.) Chacun de nous a réalisé près d'une quinzaine de films (de 3 à 20 minutes) sur ces résistants et sur des thématiques qui leur sont consacrées (La grande histoire de cette guerre, zoom sur des personnages annexes, élucidation d'énigmes historiques, présentation de lieux consacrés... ).
Si les profils de ces résistants sont très différents, leurs récits de vie sont toujours forts, touchants et parfois inattendus. Certains ont connu la déportation, d'autres, les maquisards, ont passé des années dans les forêts de nos régions. D'autres enfin, vivant en villes, travaillaient la journée et préparaient des sabotages ou des expéditions durant la nuit.
Au truculent André Jolit répond si bien la poignante histoire de Lucien Philipponeau ou bien encore celle des grandes déportées Andrée Gros-Duruisseau et Germaine Bonnafon. Le parcours de certains de ces résistants a été adapté au cinéma. C'est le cas de celui de René Marchadier ou bien encore, dans une moindre mesure, de celui de Jacques Rigaud. Au delà de ces distinctions, je reste convaincu d'une chose : toutes ces résistances, petites ou grandes, reconnues ou non par le grand public, doivent être entendues.
Travailler sur ce projet a été très éprouvant. Avec mon ami cameraman, Laurent, nous étions bouleversés en collectant les dernières paroles de ces soldats de la liberté. Et nous ne sommes pas prêts de les oublier...