Filmer ou être filmé
Documentaire ( Incluses deux fictions. ) Conception et réalisation
Ce travail illustre fidèlement les difficultés et les bonheurs d'un chantier d'insertion. Pour le mener à bout, j'en appelle à des notions qui me sont chères : la métaphore, la transgression, l’importance de l'écriture, de la narration.
Filmer ou être filmé relate l'histoire d'un atelier d'insertion. L'action, conduite par Périphéries Productions et l'INSTEP Aquitaine, intègre conjointement un travail sur l'image et un accompagnement individualisé pour faire progresser chaque participant dans son projet personnel et professionnel. Sur une période de six mois, plus de dix semaines sont consacrées à des productions audio-visuelles, documentaires et fictions.
Dans ce projet, j'ai d'abord cherché à faire travailler ces jeunes sur leur enfance. Cette enfance, souvent blessée, ils ont cherché à la « réparer » au travers d'une première fiction, pétrie de métaphores et d’extrapolations de leur propre vie. Puis, dans une seconde fiction qui donne du sens et du crédit à la première, les uns et les autres se projettent dans l'âge adulte.